Ciné Rosa - Rosa Isula - La Corse au cinéma : genre et représentations LGBT+

Rosa Bonheur aime le cinéma !

Dimanche 28 avril à 11h00 : le Ciné-Rosa vous donne rendez-vous pour une nouvelle séance au Cinéma du Panthéon
Rosa Isula - La Corse au cinéma : genre et représentations LGBTQIA+ Au programme de ce Ciné-Rosa du 28 avril à 11h00 : projection de trois courts-métrages, en présence des cinéastes : Julie Allione, Marie Abbenanti et François Charles.

Viril·e·s de Julie Allione (1h12) est un moment de parole où on s’interroge sur la manière dont un territoire fabrique une culture de genre. C'est une sorte de réflexion sur la norme en temps réel.

Julie Allione : Après avoir grandi entre le continent et le village comme beaucoup d’enfants de la diaspora corse, elle intègre en 1998 la fac de Paris VII où sont enseignées les premières gender studies. En 2001, la Corse lui manque et elle quitte Paris pour être directrice de casting à Bastia. En 2017 sort Lutte jeunesse, documentaire compilant les entretiens qu’elle a menés auprès de la jeunesse insulaire pour le casting sauvage d’Une vie violente de Thierry de Peretti. Viril.e.s est son premier film en tant que réalisatrice

Partition inachevée de Marie Abbenanti (0h19) - Elsa revient en Corse après dix ans d'absence pour la mort de son père. Étrangère à ce qui autrefois était chez elle, Elsa va être confrontée à ce qui reste.

Marie Abbenanti : En 2014,  Marie se lance dans une formation de comédienne au Conservatoire d’Avignon où elle pourra côtoyer les planches pendant trois ans. Passionnée par la mise en scène et la direction d’acteurs, elle décide de se diriger vers la réalisation en intégrant le DU CREATACC de Corté où elle a pu réaliser son premier film, « Partition Inachevée », en partenariat avec Le GREC. Depuis la fin de ses études, elle est assistante casting de Julie Allione sur des long-métrages et continue l’écriture de projets en collaboration avec Sandy Pujol Latour, monteuse de son premier film. Elles finalisent actuellement le montage de leur premier court-métrage, « La confrontation » tourné à Ajaccio en mars 2024.2014,  Marie se lance dans une formation de comédienne au Conservatoire d’Avignon où elle pourra côtoyer les planches pendant trois ans. Passionnée par la mise en scène et la direction d’acteurs, elle décide de se diriger vers la réalisation en intégrant le DU CREATACC de Corté où elle a pu réaliser son premier film, « Partition Inachevée », en partenariat avec Le GREC. Depuis la fin de ses études, elle est assistante casting de Julie Allione sur des long-métrages et continue l’écriture de projets en collaboration avec Sandy Pujol Latour, monteuse de son premier film. Elles finalisent actuellement le montage de leur premier court-métrage, « La confrontation » tourné à Ajaccio en mars 2024.

OPD de François Charles (0h36) - “En 2016, j'ai entamé une enquête dans le milieu gay en Corse et dans sa diaspora. Comme pour combler un vide de représentation, combattre l'Omertà, pour exprimer l’amour et la rage du Cinéma”.

François Charles : Né en 1983 à Bastia où il a grandi, François Charles considère, dès son plus jeune âge, le cinéma comme un moyen d’évasion, une « lumière dans la nuit d’une adolescence gay dans un lieu isolé » qui l’encourage à poursuivre une carrière d’auteur et de réalisateur. Il s’installe à Paris pour ses études à l’ESEC et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant de travailler sur des plateaux de cinéma. OPD est un premier film d'auteur à la fois personnel et politique.

Gratuit sur réservation (obligatoire :-)

INFOS PRATIQUES

Où ?

Cinéma du Panthéon

Quand ?

11h

Comment ?

Autre